L'abbaye de Malonne ... plus de 1300 ans d'histoire
Lorsque saint Berthuin arrive dans la vallée du Landoir, celle-ci n'est qu'une vaste et sombre étendue boisée, peuplée de brigands et de bêtes sauvages. Au milieu de cette forêt un ruisseau à côté duquel jaillit une source d'eau claire et pure.
L'église de saint Berthuin, origine du village de Malonne...
La Vita Bertuini nous parle d'un cercle de rosée à l'endroit où l'évêque Berthuin doit construire sa première église ; ce n'est pas pour rien que le cercle marquait ce songe. En effet, il était de tradition chez les Celtes de construire les bâtiments en cercle, signe de la perfection, symbôle des planètes et du soleil (la croix celtique de saint Berthuin est d'ailleurs, elle aussi, circulaire).
"Le serviteur de Dieu entreprit alors en personne de défricher vigoureusement la forêt avec ses serviteurs, les voisins qui en avaient entendu parler lui offraient leur aide et il commença la construction d’une cellule et d’une église."
Vita Bertuini IXe s.
Même si l'homme du Petit-Ry date de - 8400 av.J-C, même si du Ier au IVe siècle de notre ère on parle de la villa gallo-romaine de Reumont et du cimetière gallo-romain du Gros-Buisson, c'est sans doute bien à Berthuin que l'on doit le développement du reste du village de Malonne.
Ce croquis présente les débuts supposés de la construction de l'abbaye. L'église siège au milieu de la petite communauté qui vient de se former. Berthuin a en effet besoin de main d'oeuvre pour bâtir son église. Pour plus d'efficacité et de disponibilité, ou attirés par l'enseignement de cet évêque étranger, les nouveaux compagnons de Berthuin construisent leurs cellules à proximité de cette église. Leurs enfants et d'autres intéressés par la prêche de Berthuin ont construit à leur tour leurs cellules, permettant ainsi, petit à petit, au village de Malonne de se développer.
Une abbaye voit le jour...
Parmi tous ceux qui viennent écouter Berthuin, certains, intéressés et attirés par cette nouvelle religion, deviennent ses disciples formant ainsi la première communauté monastique de Malonne.
Saint Berthuin devient le premier abbé de cette nouvelle "abbaye". On ne sait pas vraiment sous quelle règle vit l'abbaye, mais il est fort probable qu'elle soit inspirée de la règle de saint Benoît.
Avec des hauts et des bas, l'abbaye continue à prospérer pour finir ses jours en 1801 sous la règle des chanoines réguliers de saint Augustin.
Vendue par Monseigneur Dehesselles, évêque de Namur en 1846, elle abritera dès 1841 les Frères des Ecoles chrétiennes (disciples de saint Jean-Baptiste de la Salle) à qui Mgr. Dehesselle avait confié la gestion de sa première école normale de Belgique.
Voici les quelques dates connues et importantes qui ont marqué l'histoire de l'abbaye Saint-Berthuin de Malonne :
* vers 660 : arrivée de saint Berthuin à Malonne, première église et fondation de l'abbaye (ordre inconnu).
* 698 : mort de saint Berthuin.
* Xe-XIe siècle: deuxième église de Malonne, chapitre séculier - dérives de l'abbaye.
* 1147 : établissement des chanoines réguliers de saint Augustin par Walter de Pologne.
* 1200 : transfert solennel des reliques de saint Berthuin dans la première châsse de Jourdain / troisième église.
* 1523-1559 : construction de la cour d'honneur de l'abbaye par l'abbé Cornélis.
* 1601 : transfert des reliques de saint Berthuin dans la châsse (actuelle) de Libert.
* vers 1620 : prélèvement du crâne de saint Berthuin et mise en place dans un premier buste en argent pour l'abbé Becquevort.
* 1653 : construction de la quatrième église (tour et nefs) par l'abbé Jean Stapleaux.
* 1722 : construction du chœur baroque par l'abbé Jean-François Bidart.
* 1745 : transformation de l'aile centrale (actuelle) de la cour d'honneur de l'abbaye par l'abbé Farsy.
* 1775 : transformation des ailes latérales (actuelles) de la cour d'honneur de l'abbaye par l'abbé de Bonvoisin.
* 1785 : arrivée des premières tourmentes de la révolution française. Assassinat d'un chanoine à l'abbaye.
* 1797 : La châsse contenant les reliques de Berthuin est cachée chez des villageois pour échapper aux révolutionnaires français.
* 1801 : mort du dernier abbé André-Jérôme Guilmot, retour de la châsse en Paroisse.
* 1801-1840 : occupation de l'abbaye par les derniers moines restants, quelques religieuses de l'abbaye de Salzinnes chassées de chez elles par la Révolution et quelques villageois.
* 1840 : l'abbaye est rachetée par l'évêque de Namur, Mgr. Dehesselle, pour y établir une école normale.
* 1841 : arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes à l'invitation de Mgr Dehesselle.
* 1846 : l'ancienne abbaye est vendue aux Frères et devient l'Institut Saint-Berthuin.
* 1888 : nouveau buste reliquaire (par les frères Dehin, orfèvres de Liège) de saint Berthuin pour accueillir le crane retrouvé chez un descendant d'un abbé et confié aux FEC .
*************************************************************
Malgré bien des déboires, le patrimoine restant de l'église abbatiale est intéressant à voir comme vous pourrez le constater dans les pages suivantes.
*************************************************************
Il y a beaucoup à dire sur l'abbaye Saint-Berthuin qui accuse déjà plus de 1300 ans d'existence. Il existe à Malonne depuis 1986 une a.s.b.l. nommée CHAM (Cercle Histoire et Archéologie de Malonne) qui fait connaître la formidable histoire et le patrimoine de son village par diverses activités. Chaque année, le CHAM édite un ou deux bulletins, dossiers traitant de ce qui a fait, ou de ce qui fait Malonne. N'hésitez pas à contacter le CHAM pour quelque renseignement que ce soit...
C.H.A.M. a.s.b.l. - Cercle Histoire et Archéologie de Malonne
5020 - Malonne (NAMUR)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.